Justin Trudeau courtise Pierrefonds-Dollard

Justin Trudeau courtise Pierrefonds-Dollard

Par Robert Frank
www.reportages.ca

Des résidents de l’ouest de l’île ont comblé le restaurant Bombay Grill 21 à Dollard-des-Ormeaux, le 31 octobre, pour assister à un petit déjeuner avec Justin Trudeau.

Vêtu en jeans, veste et chemise à col ouvert, le candidat au poste du chef du Parti libéral fédéral semblait tout à l’aise pendant qu’il a prononcé extemporanément un discours au sujet de sa vision du 21e siècle pour le Canada.

M. Trudeau a souligné qu’il offre le pragmatisme comme une alternative aux Canadiens qui en ont assez de la politique-du-jour.

« Je ne suis pas tellement préoccupé par des idéologies at-il dit à la rencontre en début de matinée. Il n’y a plus de gauche ou de droite. Nous avons plutôt besoin d’élever la politique. J’en tire profit des politiques de la gauche. J’en tire profit des politiques de la droite. La chose importante, c’est les résultats qu’elles produisent ».

Il ne s’agit pas d’un politique du centre. Trudeau a déclaré que le Canada a changé, et « que le courant dominant n’existe plus».

Il a suggéré que les mots d’ordre politiques pour l’avenir seront  « l’ouverture et le respect ».

« Le Canada est un pays remarquable et peu probable, at-il observé. Décrivant la politique diversité du pays, il a fait remarquer que « la mère nature ne fonctionne pas via l’homogénéité ».

« Au Québec, il existe une culture dominante forte qui, dans le reste du Canada, semble avoir disparu ».

M. Trudeau a fait observer que le fossé culturel a néanmoins diminué de façon spectaculaire. Il a cité une époque lointaine au Canada où, dit-il, il y avait des plus grandes différences entre des catholiques français de Montréal et des anglicans anglais de Toronto « qu’on voit aujourd’hui entre des israéliens et des palestiniens ».

M. Trudeau a également exprimé sa solidarité avec des préoccupations de la classe moyenne, qui est de plus en plus serré. Il craint que la richesse du pays est de plus en plus concentrées parmi une minuscule  proportion de la population, une proportion qui continue à diminuer.

(De gauche à droite) Ram Kapila, Justin Trudeau, Paramjit Singh Gill et Raman Chopra discutent de la course au leadership du Parti libéral fédéral pendant un petit déjeuner au restaurant Bombay Grill 21 à Dollard-des-Ormeaux, le 31 octobre.

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-45892555-1’, ‘robertfrankmedia.blogspot.com’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial