Considéré comme lieu plus stratégique que Montréal, Toronto, Québec ou Rouyn-Noranda
Par Robert Frank
www.thesuburban.com
Le géant minier Suisse Xstrata a décidé de regrouper jusqu’à 200 personnes qui gèrent ses opérations minières de nickel dans de nouvelles installations à Laval.
« Nous avons mené une étude pendant deux ans pour trouver le meilleur endroit », Céliane Dorval a dit au journal The Suburban au cours d’une entrevue. La porte-parole a dit que Laval a été choisi après en concurrence avec de nombreuses autres villes, dont Montréal, Toronto, Québec et Rouyn-Noranda.
« Laval était le choix stratégique, car elle est une plaque tournante, ainsi que d’une base énorme de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que pour sa proximité aux grands aéroports, car notre personnel doit souvent voyager ».
Elle a dit que Xstrata — le quatrième plus grand producteur de nickel dans le monde — louera trois étages dans le nouveau bâtiment, actuellement en construction par Montoni sur la rue Maurice-Gauvin, en face de l’autoroute 15.
« Il abritera du personnel clé tels que géologues, des ingénieurs, des analystes financiers, des comptables et des planificateurs stratégiques, a expliqué Mme Dorval. Les nouveaux locaux nous fourniront une installation unique où nous pouvons nous regrouper notre personnel, qui sont actuellement dispersés dans plusieurs endroits ».
Elle a ajouté que, bien que d’environ 100 personnes y travailleront initialement, l’entreprise en plein essor sera en mode d’embauche après que ses nouveaux bureaux à Laval ouvre en mars 2013.
«En dépit de la chute des prix des minéraux, Xstrata est extrêmement bien positionnée sur le marché du nickel », d’observer Mme Dorval.
«L’an dernier, nous avons annoncé que nous allions investir 530 millions de dollars dans la Xstrata Nickel Mine Raglan, ce qui nous permettra d’ici 2016 d’augmenter de plus de 50 pour cent notre production de nickel, qui se chiffre actuellement à 1,3 million de tonnes de minerai par an. “
“Nous avons besoin de personnel supplémentaire pour nous permettre d’atteindre ces objectifs, at-elle conclu. Laval sera l’endroit optimal pour les recruter, en raison du nombre important de personnes qualifiées disponibles dans cette ville ».