Des parachutistes et un pont en hommage à Allan Cashion

CHARLEVAL > SAMEDI 1ER SEPTEMBRE

par Aurélie Hébert
L’Impartial

Le rendez-vous se prépare de longue date. Samedi, la municipalité et les anciens combattants, emmenés par leur président Guy Pesier, rendront un vibrant hommage à Allan Cashion, officier aviateur de l’aviation royale du Canada, mort pour la libération de la commune en juillet 1944. Une commémoration exceptionnelle venant clore des années de recherche en France et au Canada pour saluer le sacrifice du jeune aviateur afin de libérer la commune de Charleval des occupants.

À jamais gravé dans les pierres charlevalaises

Ces descendants ayant donné leur accord, dont son arrière-petit-fils Peter Harrisson a été retrouvé après un article paru dans les colonnes d’un hebdomadaire canadien, une plaque sera apposée sur le pont de la déviation de Charleval, à quelques mètres seulement de l’endroit où le jeune combattant canadien avait été retrouvé mort par les Charlevalais, après que son parachute se soit mis en torche, alors qu’il s’éjectait de son appareil pris en chasse par un avion allemand.

Cet après-midi était attendu par les anciens combattants locaux, qui emmenés par leur président Guy Pesier cherchait depuis des années à rendre un véritable hommage au combattant pour que son nom soit à jamais associé à la libération de Charleval.


Venir en tenue d’époque

Ce samedi, le public est donc invité à se retrouver place de la mairie, pour faire du covoiturage ou monter dans le camion de transport de troupe, accompagné de deux jeeps d’époque.

Les organisateurs espèrent ainsi que la population, les invités et le public revêtiront des habits d’époque pour recréer l’ambiance des années 40-45.

Sur place donc la plaque sera dévoilée, après le parachutage d’une dizaine de sportifs tout de noir vêtus mais portant l’écusson du bataillon d’Allan Cashion.

Témoignages et souvenirs

Après les discours des officiels, une table ronde permettra à chacun de rencontrer des témoins, directs ou non, de l’événement, et d’autres faisant partager leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

Puis, lors du vin d’honneur, l’exposition installée à l’antenne touristique sera ouverte, avec la participation de l’Association Normandie du Souvenir Aérien. Jusqu’au 15 septembre, le grand public pourra ainsi découvrir des pièces de l’appareil d’Allan Cashion, deux mannequins avec habits d’époque, et des documents, pour certains originaux datant de ce conflit. Les enfants pourront créer leur parachutiste lors d’un atelier pédagogique notamment.

Samedi après-midi, Charleval revivra son passé pour rendre hommage à l’un des combattants sans qui la commune n’aurait pas eu d’avenir.

• Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles pour cet après-midi exceptionnel. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Le programme

– 16 h 15 : rassemblement place de la mairie pour du covoiturage avec les anciens afin de se diriger vers le pont. La liaison RD 321 RD 149 sera par ailleurs fermée à la circulation.

– 16 h 30 : largage d’une dizaine de parachutistes et dévoilement de la plaque de baptême du pont.

– 16 h 45 : cloches des églises et retour à l’antenne touristique de Charleval.

– 17 h : sirène de la mairie durant quelques secondes, puis discours des officiels.

– 17 h 15 : table ronde avec rencontre des témoins du drame et de la Seconde Guerre mondiale.

– 18 h 30 : vin d’honneur et vernissage de l’exposition sur Allan Cashion.

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial