Par Robert Frank
La Fédération canadienne des contribuables a incité 160 des 338 députés fédéraux à verser aux organismes de bienfaisance l’augmentation automatique de salaire qu’ils ont reçu le 1er avril.
Le groupe a abordé la question auprès de tous les députés au moins trois fois entre la fin de mars, à la veille de la date où le rehaussement de salaire de 2,1 pour cent est entrée en vigueur, et le 13 avril. La hausse a gonflé la compensation de base des parlementaires d’un montant de plus de 3 750 $, totalisant 182 656 $ par année.
« Nous nous réjouissons de constater que la moitié des députés fédéraux réalisent qu’il n’est pas très reluisant de bénéficier d’une augmentation de salaire dans ce contexte », a déclaré le directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables Aaron Wudrick à newscoverage.org, lors d’une entrevue.
« C’est une façon de faire preuve de leadership. Il y a des millions de Canadiens qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Les élus doivent démontrer qu’ils ne sont pas entièrement isolés des épreuves que vivent le reste du monde ».
Même s’il a félicité leur autorité par exemple, Wurdrick veut que les députés aillent plus loin.
« Ce n’est donc qu’un premier pas. Nous avons témoigné aux politiciens dans les quatre coins du monde qui ont subi aux compressions de leur salaires », il a observé. « Le Premier ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern vient de réduire son salaire de 20 pour cent pendant une période de six mois. Les élus en Japon et en Inde [ont consenti à des réductions de] 20 pour cent et de 30 pour cent au cours de l’an qui vient. Nos élus doivent réfléchir sérieusement à ce sujet ».
« Ils seront mieux placés », de suggérer Wudrick. « Il y aura inévitablement d’importants gains globaux d’efficacité en dépenses publiques, donc plus tôt qu’ils montrent qu’ils sont disposés à agir eux-mêmes, plus il sera facile de faire dialogue avec l’ensemble de la fonction publique ».