Par Robert Frank
Quand le pape a décrété François de Montmorency-Laval un saint lors d’une cérémonie à la Cité du Vatican à Rome, le 3 avril, il attribuait un degré spécial de la sainteté de l’homme pour qui l’éponyme troisième plus grande ville de Québec a été nommé.
Dans les six années de son arrivée en Nouvelle-France coloniale en 1659 comme son premier évêque catholique, on lui a alloué l’île Jésus en son entier, qui a ensuite été transformée en terres agricoles.
Lorsque le ministre des Affaires municipales Jérôme Choquette, un fervent catholique, a réussi en 1965 à légiférer la fusion des 14 municipalités de l’île en une seule cité, il semblait logique de la baptiser d’après l’homme qui est aujourd’hui connu comme le père de l’Église canadienne.
Les armoiries officielles de la ville sont, par conséquent, calquées sur la version qui se trouve sur le bouclier médiéval de Saint-François-de-Laval.
Il est aussi connu pour s’avoir opposé vigoureusement l’exploitation des autochtones locaux, dont les colons européens avaient jusqu’alors profité de, par eux sillonnent avec de boissons alcooliques. Vingt ans après avoir mis en premier pied en Nouvelle-France, il a réussi à persuader le roi Louis XIV, le Roi-Soleil, à interdire la pratique.
« C’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance que les évêques du Canada se félicitent de la proclamation par le pape François », a déclaré la Conférence canadienne des évêques catholiques dans un communiqué.
Saint-François-de-Laval est mort en 1708 à Québec, qui était un petit village avec une population de seulement 500 âmes lors de son arrivé un demi-siècle plus tôt.
La décision de lui déclarer un saint a pris des décennies. Le prédécesseur du pape François, le pape Jean-Paul II, a décrété sa béatification — une étape dans le processus de la sainteté de l’Église — en 1980.
(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);
ga(‘create’, ‘UA-45892555-1’, ‘robertfrankmedia.blogspot.com’);
ga(‘send’, ‘pageview’);